Février 2022

De nouvelles modalités d'accès

Sur un marché du travail en tension, avec des besoins croissants en recrutement, l’émergence de métiers nécessitant l’acquisition de nouvelles compétences, le dispositif Transitions Collectives (TransCo), déployé depuis un an, permet d’accompagner les mutations de l’emploi dans l’entreprise, et les salariés vers une reconversion apaisée, préparée et sécurisée.

Les partenaires sociaux et l’Etat, ont récemment réaffirmé l’intérêt du dispositif au moyen d’une circulaire ministérielle du 7 Février 2022 qui fixe les nouveaux contours et modalités d’accès au dispositif afin d’en favoriser son essor.

La simplification du dispositif pour les entreprises de moins de 300 salariés

L’accord GEPP (Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels n’est plus obligatoire pour entrer dans le dispositif. Néanmoins l’intérêt de ce dispositif réside aussi dans l’engagement d’un dialogue social sur les enjeux de l’entreprise.

La création de TransCo-Congé de mobilité

 

TransCo-Congé de mobilité complète le dispositif initial pour soutenir les reconversions professionnelles de salariés optant pour un congé de mobilité dans le cadre d’une Rupture Conventionnelle Collective (RCC)  ou d’un Accord des Gestions des Emplois et des Parcours Professionnels (GEPP). La logique d’anticipation de l’impact des mutations économiques est ici clairement visée : il s’agit ainsi d’accompagner les entreprises et les salariés concernés par des restructurations à plus court terme que celle relevant du dispositif TransCo initial.

A noter ! Tout comme TransCo, pour le salarié, entrer dans la démarche TransCo-Congé de mobilité est totalement volontaire.

L’accès à la certification CléA®

L’accès à la certification CléA® est facilité dans le cadre de TransCo ou TransCo-Congé Mobilité.

Le pilotage du dispositif

En regard des enjeux, l’Etat mobilise des délégués à l’accompagnement des reconversions professionnelles (DARP) en région et dans chaque département en lien avec les plateformes territoriales d’appui aux transitions professionnelles.

Transitions Pro Hauts-de-France poursuit le déploiement du dispositif Transitions Collectives, avec les nouveaux acteurs des services de l’Etat en copilotage avec la DREETS. Des binômes Transitions Pro Hauts-de-France / DARP se constituent pour mieux coordonner les actions, créer du lien sur les territoires et accompagner les besoins en emploi des entreprises de la région.

Des webinaires et réunions d’information, en co-animation avec les partenaires (OPCO, consulaires, cabinets de conseil, OF..) ou encore des rendez-vous entreprises sont régulièrement organisés par Transitions Pro Hauts-de-France pour poursuivre le travail d’information et contribuer au déploiement du Dispositif en Hauts-de-France.

N’hésitez pas à contacter Charlotte SAUVAGE, Responsable Développement-Innovation : csauvage@transitionspro-hdf.fr

Aller à la barre d’outils