Réussir ensemble votre reconversion Professionnelle

Votre parcours de formation

Transitions Pro vous accompagne
pour optimiser votre parcours
de formation

Votre projet de reconversion est en bonne voie : vous avez identifié le métier vers lequel vous souhaitez vous reconvertir et la formation pour y parvenir. Il ne vous reste plus qu’à trouver un organisme de formation, à réaliser votre bilan de positionnement préalable et vérifier que vous avez choisi la formation la plus adaptée. À chacune de ces étapes, nous sommes là pour vous aider !

Si vous n’avez pas encore identifié une formation pour votre projet de reconversion ou que votre projet est encore au stade la réflexion : rendez-vous à l’étape précédente pour faire le point sur votre projet.

[

1

]

Un entretien individuel avec votre référent de parcours

Lorsque vous avancez dans votre projet de reconversion, un référent de parcours Transitions Pro peut vous être attribué pour un accompagnement plus approfondi et individualisé. Votre référent vous suivra tout au long de votre parcours, d’abord pour vous aider à trouver un organisme de formation qui coche toutes les cases : une certification Qualiopi, un enregistrement au RNCP, des blocs de compétences qui correspondent au métier visé, des cours à proximité de chez vous ou à défaut en visio, des cours de qualité… Mais aussi pour vérifier ensuite que ce dernier vous a fait réaliser un bilan de positionnement préalable pour individualiser votre parcours de formation.

Lors de vos rendez-vous individuels, son rôle sera de vous aider à faire le point sur votre projet, vos besoins et impératifs personnels. En prenant en compte ces informations, il pourra vous fournir une liste d’organismes de formation qui répondent à vos critères. Ensuite, à vous de jouer pour les contacter et travailler ensemble pour individualiser votre parcours en réalisant le bilan de positionnement préalable.

[

2

]

Réaliser votre bilan de positionnement pour individualiser votre parcours de formation

Vous avez pris contact avec plusieurs centres de formation parmi la liste fournie par votre référent Transitions Pro et avez sélectionné celui qui vous correspond le mieux. C’est maintenant que vous allez pouvoir réaliser votre bilan de positionnement préalable. Cette étape est incontournable pour que Transitions Pro puisse étudier et accepter votre dossier. Votre bilan doit être réalisé gratuitement avec votre organisme de formation. Il permet d’évaluer votre niveau (en mesurant vos compétences, acquis et expérience) pour individualiser votre parcours de formation, c’est-à-dire l’adapter à votre profil et vos besoins.

Ainsi, vous ne perdez pas de temps. Votre organisme de formation vous construit un parcours de formation sur mesure en sélectionnant uniquement les blocs de compétences qui vous seront utiles tout en vous permettant, in fine, de valider le titre visé.

Votre référent de parcours vérifiera votre positionnement préalable afin de s’assurer qu’il respecte les conditions établies par la loi, ainsi que le parcours de formation proposé pour garantir sa cohérence

[

3

]

Constituer votre dossier

Une fois votre bilan de positionnement réalisé, votre parcours de formation individualisé et le tout vérifié par votre référent de parcours, vous disposez de tous les éléments pour présenter votre projet de reconversion en rédigeant votre dossier Transitions Pro. Si vous avez la moindre question, nos agents d’accueil comme votre référent sont toujours à vos côtés, n’hésitez pas à les contacter.

Votre reconversion en 3 étapes

1.Le point sur votre situation 

2.Individualisation de votre parcours de formation (vous êtes ici)

3.Montage du dossier