Réussir ensemble votre reconversion professionnelle

Le montage de votre dossier

Transitions Pro à vos côtés
pour le montage de votre dossier

Tout est coché sur votre liste : vous avez construit votre projet avec votre CEP et êtes prêt à construire le dossier vous permettant de bénéficier du dispositif choisi : PTP, TransCo, démission-reconversion, CléA, VAE… Il existe pour chacun d’entre eux un dossier différent, mais pour le remplir en toute sérénité, vous pouvez compter sur nous !

À chaque dispositif son dossier : à quoi sert-il ?

Votre dossier doit être rempli avec soins car il va permettre à la Commission d’Instruction d’évaluer votre projet selon des critères propres au dispositif choisi. Pour le PTP, l’étude de votre dossier va permettre de vous accorder un financement Transitions Pro s’il démontre que votre projet est cohérent, que votre parcours de formation pertinent et qu’il permet de retrouver un emploi. Dans le cadre du dispositif démission-reconversion, il va cette fois vérifier le caractère réel et sérieux de votre projet afin de vous fournir une attestation, celle-ci conditionne le financement de vos allocations par Pôle Emploi. Le dossier de la VAE permet quant à lui d’étudier votre projet pour financer l’accompagnement reçu dans le cadre de votre VAE.

Chaque dispositif répond à un objectif d’évolution professionnelle différent et les dossiers permettant d’en bénéficier possèdent donc leurs propres particularités.

Comment monter votre dossier ?

Un dossier Transitions Pro peut être composé de plusieurs parties. Pour la partie qui vous concerne, il s’agira toujours de remplir un certain nombre d’informations à votre sujet : votre parcours, vos études, vos expériences, etc. puis de détailler votre projet. Pour commencer à monter votre dossier, adressez-vous à votre référent de parcours Transitions Pro. Il pourra programmer un rendez-vous à l’occasion duquel il passera en revue chaque rubrique du dossier pour vous expliquer comment le remplir, comment il sera analysé et notamment le rôle de la Commission d’Instruction.

 

Zoom sur les différents dossiers ...

Le dossier de demande de financement du PTP (Projet de Transition Professionnelle) est composé de 3 parties à compléter par l’organisme de formation, vous-même puis votre employeur (uniquement si la formation a lieu sur le temps de travail). Pour vous aider à la remplir, plusieurs aides sont disponibles :

  • La réunion « Ma demande de financement PTP »

Cet atelier est animé en visio ou en présentiel. D’une durée d’1h30 environ, elle permet de comprendre le déroulement du montage de votre dossier PTP, d’anticiper les étapes et préparer les justificatifs attendus.

  • Des tutoriels en vidéo

De nombreux tutos sont également disponibles sur notre chaîne YouTube.
Vous y trouverez plusieurs vidéos expliquant pas à pas comment remplir chaque rubrique du dossier PTP depuis votre Espace Personnel.

  • Votre référent

Vous avez un doute malgré les différentes aides proposées, n’hésitez pas à contacter votre référent Transitions Pro depuis votre Espace Personnel ou à nous contacter par téléphone.

Comme pour le PTP, votre dossier de demande de financement est composé de 3 volets (un volet salarié, un volet employeur et un volet organisme de formation). Chacun remplit sa partie depuis son Espace Personnel.

Toute l’équipe Transitions Pro reste bien évidemment à votre écoute pour vous accompagner dans la construction de ce dossier.

 

Que vous souhaitiez suivre une formation pour vous reconvertir, créer ou reprendre une entreprise, le dossier préparé va vous permettre de présenter en détail votre projet afin d’obtenir l’attestation du caractère réel et sérieux de votre projet professionnel.

Votre dossier a impérativement été construit avec l’accompagnement de votre CEP. Pour toute question, il reste votre interlocuteur privilégié.

Votre dossier de demande de financement VAE est composé de 2 volets, dont l’un est à remplir par votre organisme accompagnateur.

Chacun remplit sa partie depuis son Espace Personnel.

Comment accéder à votre dossier ?

La construction du dossier se fait uniquement en ligne. Pour cela, connectez-vous à votre espace personnel puis rendez-vous sur l’onglet du dispositif visé pour démarrer le montage de votre dossier.

Bon à savoir : si vous n’êtes pas à l’aise avec le fait remplir votre dossier en ligne, des solutions existent, contactez-nous. Nos agences sont également équipées d’un ordinateur en libre accès pour vous permettre de constituer votre dossier sans difficultés, renseignez-vous.

Les délais à respecter

Si vous devez suivre une formation, prévoyez du temps entre le moment où vous déposer votre dossier et le moment où vous débuterez votre formation, car entre temps, votre dossier doit suivre plusieurs étapes (vérification et calcul de la prise en charge) avant de passer devant la Commission d’Instruction. Celle-ci ne se réunit qu’une fois par mois, référez-vous au calendrier des Commissions d’Instruction.

Dans le cas du PTP par exemple, votre dossier doit être déposé complet au moins 3 mois avant le début de la formation.
Passé ce délai, le dossier sera irrecevable.

Vous êtes prêt à monter votre dossier ?

Alors rendez-vous sur votre Espace Personnel !
Vous y trouverez des outils pour préparer la présentation de votre projet ou mesurer l’avancée de votre réflexion.

Votre reconversion en 3 étapes