Réussir ensemble votre reconversion Professionnelle

Transformez votre expérience en diplôme avec la VAE

La VAE, Validation des Acquis de l'Expérience

La VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) est la possibilité d’obtenir un diplôme correspondant à l’expérience professionnelle.

Elle est très utile lorsqu’une personne a acquis des compétences dans le cadre de son travail, bénévolement ou si elle a évolué dans la pratique de son métier sans passer par une nouvelle formation.

Il était une fois,
la VAE de Sonia…

« Agent de soins dans un EPHAD depuis plusieurs années, je cumulais les CDD. J’ai souhaité obtenir la reconnaissance de mon savoir-faire par l’obtention du Diplôme d’Etat d’aide-soignant avec la VAE. Transitions Pro m’a aidé en finançant mon accompagnement, ce qui m’a permis de me préparer à l’examen et de prendre confiance en moi. Quelle fierté le jour où le jury a confirmé la validation de mon diplôme… Et très rapidement après l’obtention du diplôme, j’ai trouvé un poste en CDI ! »

Êtes-vous éligible au financement de votre VAE ?

Le dispositif s’adresse à tous les salariés actifs du secteur privé (CDI, CDD, intermittents du spectacle, intérimaires).
Pour en bénéficier, vous devez justifier d’au moins 1 an d’expérience en rapport direct avec la certification visée.

Qu'est-ce qui est pris en charge ?

En cas d’accord par nos services, l’accompagnement peut démarrer.

Aucune durée minimale ni maximale n’est imposée pour la phase d’accompagnement car les modalités d’accompagnement sont multiples et individualisées pour répondre au mieux à votre besoin. L’accompagnement prend fin lors de votre inscription à l’examen. Enfin, la démarche demeure conditionnée à la recevabilité.

vous êtes accompagné dans cette démarche ou avez déjà effectué cette démarche seul :

Si la recevabilité est positive :  vous poursuivez l’accompagnement avec votre prestataire. A la réception de la fiche de recevabilité, et d’une facture, nous réglerons 200 € du forfait prévu au prestataire.

Si la recevabilité est négative : La démarche s’arrête.

A la réception de la preuve de dépôt du livret 2 auprès du certificateur, d’une facture et du certificat de réalisation, Transitions Pro règle le solde du forfait VAE, soit 1 800 euros au prestataire. Notre paiement n’est pas lié au résultat de la VAE.

Attention, les coûts éventuels concernant le jury sont à prévoir et à gérer par l’organisme accompagnateur dans le cadre strict du forfait.

Besoin d'informations
pour y voir plus clair ?

Nos chargés d’accueil sont à vos côtés pour répondre à toutes vos questions au 03 59 61 62 63.
Vous pouvez également demander à participer à nos réunions d’information.

La VAE est faite pour vous ? Voici les étapes à suivre

[

1

]

Choisir un organisme pour vous accompagner.

Le certificateur du diplôme visé ou une structure spécialisée dans l’accompagnement VAE qui répond aux normes qualités attendues Qualiopi.

[

2

]

Créez votre espace personnel

Votre espace personnel vous permet d’accéder à tous les services d’accompagnement de Transitions Pro et de prendre rendez-vous avec un référent de parcours de formation qui vous suivra tout au long de votre projet. C’est également là que vous remplirez votre dossier de demande de financement. La création de votre espace ne vous engage à rien, c’est gratuit et ça ne prend que quelques secondes : vous renseignez simplement votre adresse e-mail et un mot de passe.

 

[

3

]

Faire votre demande de financement VAE.

Lorsque vous êtes prêt à remplir votre dossier de demande de financement, rendez-vous dans votre Espace Personnel sur l’onglet « Dispositif VAE » puis « Créer une nouvelle demande de financement VAE ». Vous devez déposer un dossier argumenté de votre projet au moins 1 mois avant le démarrage de l’accompagnement.

Pour l’accompagnateur

La demande de prise en charge doit être formalisée pour l’ensemble des 3 étapes inclues dans le forfait :

1 – recevabilité
2 – accompagnement
Il n’y a pas de durée minimale ou maximale pour cette partie. Les modalités d’accompagnement sont multiples. Celle-ci se termine par l’inscription du candidat à l’examen.
3 – examen auprès du jury.

Alors, prêt pour transformer votre expérience en diplôme ?

Pour commencer vos démarches et accéder aux services d’accompagnement de Transitions Pro :

Votre boîte à outils