Réussir ensemble votre reconversion Professionnelle

Qui sommes-nous

Transitions Pro Hauts-de-France est devenu un acteur clé de la mutation du marché du travail dans sa région en apportant des solutions à chaque acteur du paysage de la reconversion professionnelle.

En tant que financeur, facilitateur et accélérateur, nous accompagnons les projets de transition professionnelle des salariés du privé au regard de la réalité socio-économique du territoire et intervenons sur l’instruction et le financement des demandes.

Organisme paritaire, piloté par les partenaires sociaux et financé par l’État, Transitions Pro agit à travers la mise en œuvre des 5 dispositifs suivants :

Le Projet de Transition Professionnelle (PTP) qui permet aux salariés de suivre une formation pour changer de métier.

Le dispositif Transitions collectives qui favorise la reconversion professionnelle des salariés dont l’emploi est fragilisé, vers des métiers qui recrutent près de chez eux.

Le dispositif démissionnaire qui permet au salarié démissionnaire de bénéficier de l’allocation chômage soit pour préparer un projet de création ou de reprise d’entreprise, soit pour suivre une formation en vue de changer de métier.

La Valorisation des Acquis de l’Expérience (VAE) qui permet au salarié de faire reconnaître leur expérience professionnelle par un diplôme.

Le certificat CléA, qui est la reconnaissance d’un socle commun de compétences nécessaire à l’exercice de tous métiers.

Contrôle qualité des formations dispensées

En tant qu’experts de la reconversion professionnelle, nous sommes garants de la qualité des parcours de reconversion et vérifions pour cela que les formations dispensées répondent aux besoins et attentes des salariés pour concrétiser leur projet professionnel.

 

Connaissance de la réalité socio-économique du territoire

Nous identifions les besoins en matière d’emploi et de compétences dans la région pour être en mesure de proposer aux salariés des entreprises en difficulté des perspectives professionnelles en phase avec la réalité socio-économique du territoire. Cette expertise nous permet in fine d’accompagner les organismes de formation dans la mise en place de formations répondant aux nouveaux besoins en compétences du territoire.

Capacité à développer des partenariats avec des acteurs de tout horizon

Nous sommes missionnés par l’État pour développer des partenariats avec les différents acteurs de l’emploi en Hauts-de-France (CEP, OPCO, Région, DREETS, etc.). Nous organisons des actions d’information et travaillons collectivement et en bonne intelligence au service de l’emploi et de la reconversion professionnelle sur notre territoire.

Suivi du CEP en Région

Nous assurons également le suivi du CEP (Conseil en Évolution Professionnelle) sur le territoire régional et publions chaque année un rapport régional sur cette activité.

Gouvernance

La gouvernance de Transitions Pro Hauts-de-France est assurée par un conseil d’administration paritaire composé de représentations syndicales salariés et des organisations employeurs. Elle est actuellement assurée par Matthieu Tezenas du Montcel, représentant du MEDEF, et Christophe Courquin, Vice-Président, mandaté par la CFDT.

Le réseau des 18 Transitions Pro est coordonné par Certif Pro, l’association nationale pour la certification paritaire interprofessionnelle et l’évolution professionnelle.

Que vous soyez organisme de formation, employeur ou tout autre acteur, contactez-nous pour en savoir plus sur nos expertises, nos missions et les solutions proposées.