Novembre 2021

La Maison de l’Emploi Métropole Sud est un partenaire très actif du dispositif des Transitions Collectives.

Cet engagement s’est concrétisé par la création d’une « plateforme territoriale ».

2 Objectifs :

1 – Mettre en synergie les acteurs autour de la dynamique de transition professionnelle
2 – Contacter les entreprises sur son territoire.

Une première étape vient d’être franchie avec la mise en place d’ateliers d’échanges et de formation.

Avec l’appui technique de Transitions Pro Hauts-de-France, copilote du dispositif TransCo aux côtés de la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS), une 1ère étape du plan d’action de la Maison de l’Emploi Métropole Sud s’est déployée en septembre. 4 demi-journées d’ateliers d’échanges et de formation ont été mises en place avec les conseillers-entreprises des structures partenaires de Lille-Métropole.

Une construction de la démarche à 2 voix

La plateforme Métropole Sud représentée par Alexis Duvillier et Claudine Sanson et Transitions Pro Hauts-de-France, représentée par Isabelle Delaere. Au total, 39 collaborateurs (OIFT, SIAME, Mission Locale Métropole-Sud, Intermède, MDE Métropole Sud, CRMA, Pôle emploi, MEL… ) ont participé. Avec Transitions Pro, 4 OPCO impliqués dans la plateforme ont coanimé ces rencontres : Atlas, AKTO, Opcommerce et Opco-EP.

Les objectifs étaient multiples. Tout d’abord, connaitre et comprendre le dispositif TransCo. Ensuite, savoir le présenter et l’expliquer aux entreprises comme une nouvelle solution s’articulant avec les autres dispositifs existants. Puis identifier le rôle de chacun dans sa mise en place. Enfin, s’approprier un schéma de procédure de relais entre acteurs. Pour cela, les animateurs se sont appuyés sur des analyses de situations, des jeux de rôles et des présentations plus théoriques. A l’issue de ces ateliers, les participants ont reçu un kit outil pour être totalement opérationnel : les questions à poser, un guide d’accroche, une fiche mémo…

Isabelle est consultante TransCo sur le territoire Lille Métropole pour Transitions Pro Hauts-de-France.
Pour elle, qui a coanimé ces 4 séances « C’était très positif avec une belle adhésion des acteurs, les groupes étaient dynamiques, les échanges riches ! Une très belle expérience à renouveler ! »

La Maison de l’Emploi a produit une vidéo valorisant ce travail collaboratif ! 

Ces ateliers sont une nouvelle étape de la mobilisation des acteurs accompagnant les entreprises. Objectif commun : détecter les besoins et permettre la mise en synergie de tous, au service de l’emploi et des compétences !

Aller à la barre d’outils