Une solution du Plan France Relance pour les entreprises en mutation

Transitions collectives (TransCo) est un dispositif co-construit avec l’État et les partenaires sociaux dans le cadre du plan France Relance. Il permet aux employeurs d’anticiper des mutations dans leur entreprise (mutations économiques, conjoncturelles, réglementaires, techniques ou technologiques, environnementales, humaines et sociales …). Il s’agit d’identifier les emplois impactés par ces mutations et de proposer aux salariés concernés d’être accompagnés pour se reconvertir.

 

Une opportunité pour les salariés

Les salariés volontaires peuvent ainsi accéder à une formation certifiante vers le métier porteur de leur choix, avant d’être recrutés dans une entreprise du territoire, sans passer par une période de chômage, et tout en percevant leur rémunération pendant la durée de la formation.

Et après la formation ?

À l’issue du parcours de formation les salariés s’orienteront vers leur nouveau métier, sur leur territoire. Toutefois, le fait de bénéficier de ce dispositif ne met pas fin au contrat de travail initial (suspension du contrat de travail pendant la durée de la formation). Ainsi, les salariés ont la possibilité de réintégrer leur poste de travail à l’issue de la formation, si besoin, le temps de trouver un nouvel emploi en lien avec leur reconversion.

Qui peut en bénéficier ?

Les salariés des entreprises ayant négocié un accord de type gestion des emplois et des parcours professionnels (GEPP), et dont les emplois auront été identifiés comme en mutation, ou fragilisés, pourront bénéficier du dispositif Transitions Collectives (TransCo).

Le parcours de reconversion doit viser une formation certifiante et sera entièrement pris en charge. Un Conseiller en Évolution Professionnelle accompagne le salarié dans l’élaboration de son projet de reconversion vers un métier porteur sur son territoire.

Comment en bénéficier ?

C’est l’entreprise qui initie la démarche de Transitions Collectives en négociant un accord type GEPP (gestion des emplois et des parcours professionnels) avec l’aide de son opérateur de compétences (OPCO) si besoin.

L’entreprise constitue ensuite le dossier de demande de prise auprès de Transitions Pro.

L’instruction et la validation du parcours de Transitions Collectives du salarié seront réalisées par Transitions Pro.

Une équipe de consultants est à votre écoute pour vous informer et vous orienter. 

Aller à la barre d’outils