Anticiper les mutations dans les entreprises

Transitions collectives (TransCo) est un dispositif expérimental co-construit avec l’État et les partenaires sociaux.
Déployé en 2021, ce dispositif permet aux employeurs d’anticiper des mutations dans les entreprises (mutations économiques, conjoncturelles, réglementaires, techniques ou technologiques, environnementales, humaines et sociales …).

Il s’agit ensuite d’identifier les emplois impactés par ces mutations, et de proposer aux salariés concernés, d’être accompagnés pour se reconvertir.

Au plus proche des territoires, et en lien étroit avec la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS) et de ses 5 Directions Départementales en Hauts-de-France, une équipe de 5 personnes au sein des Espaces Territoriaux de Transitions Pro Lille, Amiens, Arras, Valenciennes et St Omer, s’est progressivement formée en cours d’année sur le dispositif.

L’ambition de Transitions Pro Hauts-de-France est d’installer une véritable animation territoriale, en synergie avec l’ensemble des acteurs au service de l’emploi et des compétences du territoires.

Pour ce faire, Transitions Pro Hauts-de-France s’est fixé l’objectif :

De fédérer et coordonner les acteurs contributeurs au projet sur le territoire pour contribuer à la mise en mouvement territoriale autour du dispositif.

Accompagner, promouvoir et mettre en œuvre le dispositif auprès des entreprises, en lien avec les OPCO, et auprès des salariés, en lien avec les opérateurs du Conseil en Evolution Professionnelle (CEP).

Bilan 2021

+ 400 partenaires et 100 entreprises rencontrés.

+ 40 webinaires et réunions collectives animés ou co animés sur le dispositif.

+ 10 mailings réalisés en lien avec les partenaires.

10 entreprises ont signé un accord GEPP Ce qui représente environ 150 salariés dont l’emploi est en mutation, et qui peuvent donc mobiliser le dispositif.

Aller à la barre d’outils