Chiffres clés sources C2RP Carif Oref HDF – Pôle Emploi BMO et IMT – DARES – CIDJ

Et si le métier d’aide-soignant(e) était fait pour vous ?

 

L’aide-soignant(e) surveille l’état des patients, les accompagne dans les gestes de la vie quotidienne et réalise les soins d’hygiène et de confort selon les consignes médicales et du personnel soignant.

Il(elle) est responsable de la propreté de l’environnement du malade. Il(elle) Refait les lits, nettoie les chambres, procède à la désinfection des lieux, entretient les matériels de soin. Il(elle) doit respecter des règles d’hygiène très strictes. Il(elle) participe également à la distribution des repas, installe les malades et les aide éventuellement à manger.

Le soutien psychologique qu’il(elle) apporte aux malades ainsi qu’à leur famille est important.

Conditions d’exercice du métier d’aide-soignant(e)

Il(elle) travaille dans des hôpitaux, des cliniques, des centres de rééducation, des EHPAD, des établissements de convalescence, en services de soins infirmiers à domicile, …

Le plus souvent debout, il(elle) doit porter ou soutenir les malades, il est donc nécessaire d’être en bonne condition physique pour exercer ce métier.

L’aide-soignant(e) travaille les Week-end et les jours fériés par roulement, le travail de nuit est fréquent.

De nombreux centres de formation peuvent vous accompagner à la préparation du métier d'aide-soignant(e).

Le Diplôme d’Etat d’Aide-Soignant (DEAS) est obligatoire pour exercer ce métier.
Des vaccinations prévues par le Code de la Santé sont exigées.

Le parcours de formation est composé de formation théorique et de stages pratiques.

La certification est délivrée par le Ministère des Solidarités et de la Santé. Elle est également accessible par la Validation des Acquis et de l’Expérience. Vous pouvez consulter L’arrêté du 7 avril 2020 publié au Journal Officiel concernant les modalités d’admission à la formation conduisant au diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture et au diplôme d’Etat d’aide-soignant(e).

Organismes de formation préparant au métier d'aide-Soignant(e) en Hauts-de-France

 

De nombreux centres de formation peuvent vous accompagner à la préparation du métier d’aide-soignant. Consultez le site du Réseau CARIF OREF pour trouver un centre près de chez vous.

0

Reconversions vers le métier d’aide soignant(e) ont été financées par Transitions Pro
Hauts-de-France en 2020

Vous êtes salarié(e) et ce métier vous intéresse ? vous envisagez une reconversion vers le métier d’aide-soignant et recherchez un financement pour suivre la formation ? Transitions Pro Hauts-de-France peut vous aider !

Aller à la barre d’outils