Réussir ensemble votre reconversion professionnelle

Transitions Pro Hauts-de-France et l’Agefiph renforcent l’accès à la formation des personnes en situation de handicap grâce à leur partenariat.

Depuis sa création en 2020, Transitions Pro Hauts-de-France (ex Fongecif), acteur majeur de la formation des salariés en reconversion, et l’Agefiph, ont instauré un partenariat pour favoriser la mise en œuvre de parcours pour les personnes en situation de handicap, pour lesquelles le changement de métier est souvent une nécessité.

Ce partenariat porte sur deux volets :

🔵 Une attention particulière portée aux personnes reconnues travailleur handicapé dans l’offre de services de Transitions Pro.

🔵 La mise en œuvre d’un process spécifique pour les salariés en situation de maintien dans l‘emploi (pour lesquels le médecin du travail a statué sur une inaptitude au poste actuel).

Ce process est utilisé par les opérateurs experts du maintien dans l’emploi :
Cap Emploi, Carsat et Comète France. Il permet de fluidifier au maximum les échanges entre les différentes parties prenantes du dossier et d’exposer le projet en Commission de la façon la plus complète possible.

Sous certaines conditions, l’Agefiph co-finance avec Transitions Pro les Projets de Transitions Professionnelles de salariés reconnues RQTH et les projets de salariés en maintien dans l’emploi.

En 2022, 115 salariés en situation de handicap ou ayant engagé une procédure d’inaptitude ont bénéficié d’une prise en charge de leur projet de reconversion par Transitions Pro Hauts-de-France.

Dans le cadre du partenariat avec l’Agefiph Hauts-de-France, les dossiers soutenus par l’Agefiph enregistrent un taux de prise en charge supérieur de 10 points à la moyenne d’acceptation des dossiers PTP présentés en commission (91 % contre 81 % tous dossiers éligibles confondus).

Au global, ce sont 100 salariés qui ont bénéficié d’un cofinancement de l’Agefiph en 2022 :

  • 26 au titre du maintien dans l’emploi et,
  • 74 salariés reconnus en situation de handicap dans le cadre du PTP.

Transitions Pro et l’Agefiph Hauts-de-France : Un partenariat d'avenir pour des formations plus inclusives

Entre juillet 2019 et Décembre 2022, Transitions Pro Hauts-de-France a animé, pour le compte de l’Agefiph, la Ressource Handicap Formation (RHF) en Hauts-de-France. Cette mission s’inscrivait dans le cadre d’un Accord-Cadre pluriannuel 2020-2022 entre l’Agefiph et notre association paritaire.

L’objectif de la Ressource Handicap Formation est de favoriser l’accès des Personnes en Situation de Handicap aux formations de droit commun.

Concrètement, ce projet s’est traduit par la mise en place d’actions consistant à :

  • Accompagner les acteurs de la formation à mieux répondre à leurs obligations en termes d’accessibilité et de compensation du handicap.
  • Favoriser la montée en compétences des personnels des Centres de Formation d’Apprentis (CFA) et plus particulièrement des référents handicap.
  • Co-construire des solutions d’aménagement des parcours de formation dans le cadre des situations individuelles rencontrées.

    La Ressource Handicap Formation a travaillé :

  • Avec les organismes de formation, les centres de formation d’apprentis, les référents de parcours, des experts du handicap, des porteurs de dispositifs de compensation,
  • Pour les personnes en situation de handicap, bénéficiaires de l’obligation d’emploi, relevant du cadre d’intervention de l’Agefiph : demandeurs d’emploi, salariés, alternants.

Un site internet dédié à la Ressource Handicap Formation www.rhf-hdf.fr, résulte de cette ambition de créer, animer, et dynamiser un réseau de Référents Handicap en Hauts-de-France.