OCAPIAT

L'Opérateur de Compétences pour la Coopération agricole, l’Agriculture, la Pêche, l’Industrie Agro-alimentaire et les Territoires, OCAPIAT, et Transitions Pro Hauts-de-France ambitionnent de développer la reconversion des salariés dans certains métiers en tension.

Ensemblier interprofessionnel de la reconversion des salariés à l’échelle de la région, Transitions Pro Hauts-de-France a fait du Partenariat un vecteur de croissance pour renforcer les moyens dédiés à la reconversion des salariés.

De son côté, l’opérateur de compétences OCAPIAT souhaite encourager les projets de reconversion des salariés des entreprises de moins de 50 salariés qui changent de métier pour intégrer les filières agricole, agro-alimentaire et la pêche.

Ce partenariat Transitions Pro Hauts-de-France avec Ocapiat Hauts-de-France vise donc à la fois à accroître le nombre de reconversions engagées au profit des branches portées par l’opérateur de compétences.

Côté Transitions Pro, les moyens financiers apportés par Ocapiat permettent de prendre en charge un nombre de salariés en changement de métier plus important sur l’année 2021.

Pour opérationnaliser ce partenariat, la convention a été signée le 30 décembre 2021 entre les deux organismes. Une liste de métiers de destination pour la reconversion a été établie paritairement par Ocapiat qui permet d’organiser un Co-financement des projets de transition Professionnelle de salariés de la région en changement de métier avec Transitions Pro Hauts-de-France.

Une trentaine de salariés en reconversion vers les secteurs agricoles, agro-alimentaires et la pêche verront leur reconversion co-financée par OCAPIAT et Transitions Pro Hauts-de-France en 2021/2022.

Les deux opérateurs travaillent à renouveler le partenariat au profit des salariés des Hauts-de-France et au profit de la Coopération agricole, l’Agriculture, la Pêche, l’Industrie Agro-alimentaire et les Territoires pour 2022.

 

À propos d’OCAPIAT

OCAPIAT est l’un des opérateurs de compétences (OPCO) créés par la loi Pour la liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018. OCAPIAT s’inscrit dans une logique de filière économique, complémentaire voire interdépendante ancrée dans les territoires. L’Opco couvre la Coopération agricole, l’Agriculture, la Pêche, l’Industrie Agroalimentaire et les Territoires.

La filière agricole recouvre la production agricole, le paysage (jardins espaces verts, la forêt, les entrepreneurs des territoires, les CUMA, etc.

La filière agricole représente plus de 100 métiers avec plus de 895 000 salariés agricoles employés dans l’année et 842 800 contrats saisonniers recrutés chaque année (chiffres 2017).

La filière alimentaire recouvre des secteurs variés :

– les Industries alimentaires

– la Coopération agricole et les familles associées

– le Commerce agricole.

La filière alimentaire compte 24 000 entreprises, dont 90 % de TPE qui emploient plus de 515 000 salariés dont 70% d’emplois peu qualifiés.

La filière pêche recouvre l’aquaculture, les cultures marines, la pêche maritime et la coopération maritime.

OCAPIAT couvre également les entreprises de services dans les territoires, dont le Crédit Agricole, Groupama, la MSA (Mutualité sociale agricole), les MFR (Maisons familiales rurales).

Chiffres clés 2020

Avec près de 179 000 entreprises (et dirigeants non-salariés*) représentant 1,26 million de   salariés dans son champ professionnel, OCAPIAT se caractérise par trois éléments clés :

  • 50 branches professionnelles
  • 98 % d’entreprises de moins de 50 salariés (et 93 % de moins de 11 salariés)
  • 2 % d’entreprises de plus de 50 salariés employant 50 % des salariés du champ professionnel d’OCAPIAT.

*filière pêche et cultures marines

S’y ajoutent environ 100 000 très petites entreprises sans salarié, pour autant susceptibles de recruter un(e) apprenti(e).

En savoir plus : www.ocapiat.fr

 https://www.ocapiat.fr/capverslalternance/