Réussir ensemble votre reconversion Professionnelle

Transitions collectives, une solution d’avenir pour votre entreprise

Transitions collectives, qu’est-ce que c’est ?

Votre entreprise rencontre des difficultés ou doit s’adapter aux mutations de votre secteur d’activité (évolution de l’organisation du travail, transition technologique, etc.) ? Dans ce cas, Transitions collectives (aussi appelé TransCo) vous permet de donner un peu d’air à votre trésorerie en proposant aux salariés dont les métiers sont fragilisés de se reconvertir de manière sécurisée, sereine et préparée. Tout en conservant leur rémunération et leur contrat de travail, vos salariés volontaires bénéficient d’une formation certifiante financée par l’État, dans le but d’accéder à un métier qui recrute près de chez eux.

Transitions collectives représente ainsi une alternative « gagnant-gagnant » pour pérenniser votre activité et apaiser le dialogue social en proposant une alternative au licenciement économique.

Vous devez opérer une restructuration à court terme ? Le dispositif Transitions collectives - Congé de mobilité existe aussi pour vous aider à répondre à vos obligations de reclassement.

Pour en savoir +
sur TransCO ET tRANSCO CONGÉ MOBILITÉ

Contactez Christopher Sulanowski notre responsable développement TransCo au  06 02 10 92 16
ou par mail csulanowski@transitionspro-hdf.fr
ou inscrivez-vous à notre prochain webi-flash.

Quel accompagnement pour votre entreprise ?

Transitions Pro, ainsi que les partenaires de la reconversion professionnelle et de la gestion des compétences (OPCO), vous accompagnent de manière personnalisée tout au long de la démarche, à chacune des étapes suivantes.

[

1

]

Faire le point sur votre situation

Transitions Pro est à votre écoute pour faire le point sur votre situation et vous guider vers les bons interlocuteurs. N’hésitez pas à contacter notre responsable développement TransCo pour organiser un temps de rencontre dans votre entreprise ou vous présenter le dispositif TransCo.

[

2

]

Identifier les emplois fragilisés

Faites appel à votre OPCO (Opérateur de compétences) pour vous accompagner dans l’identification des emplois fragilisés et la mise en place RH du dispositif.

Votre OPCO a également été missionné par l’État pour vous informer et vous conseiller sur la pertinence de recourir à ce dispositif, en fonction de votre situation.

[

3

]

Mettre en place le dispositif dans votre entreprise

Lorsque vous inscrivez votre entreprise dans le dispositif TransCo, votre chargé de développement Transitions Pro accompagne votre entreprise et ses salariés de manière individualisée et personnalisée. Secondé par le Conseiller en Évolution Professionnelle (CEP) de votre région, il anime une réunion d’information collective dans vos locaux afin d’informer les salariés concernés de la mise en place du dispositif et expliquer son fonctionnement. Il reste disponible pour répondre à vos questions et celles de vos salariés pendant toute la durée du processus.

Pour en savoir plus sur la démarche permettant de mettre en place le dispositif dans votre entreprise, contactez notre responsable développement TransCo.

[

4

]

Accompagner les salariés concernés vers un nouveau métier porteur

Les salariés volontaires doivent prendre rendez-vous avec leur CEP pour construire leur projet de reconversion professionnelle vers un métier porteur situé dans sa région, c’est tout l’enjeu du dispositif !

Le CEP peut également organiser des mises en relation avec des entreprises qui ont des besoins en recrutement dans votre région, afin d’organiser des stages découverte de leurs métiers.

C'est quoi
un métier porteur ?

Il s’agit soit d’un métier émergent issu de nouvelles activités professionnelles en plein essor, comme les services numériques ou l’économie circulaire, soit d’un métier en tension dans des secteurs d’activité qui, traditionnellement, peinent à recruter, comme les métiers du service à la personne, du transport et logistique ou les métiers de bouche.