Réussir ensemble votre reconversion professionnelle

Suivi du CEP en Hauts-de-France

Le CEP (Conseil en Evolution Professionnelle) est un dispositif d’accompagnement gratuit et personnalisé qui permet d’établir un projet d’évolution professionnelle (changement de métier, évolution dans l’entreprise, développement ou reconnaissance des compétences, reprise ou création d’activité…). Des conseillers peuvent accompagner l’élaboration et la consolidation du projet pour les bénéficiaires sous différents statuts (salariés, cadres, jeunes, demandeurs d’emploi, handicap).

Il permet aux bénéficiaires de prendre du recul avec un conseiller, sur leur situation professionnelle, leur aspiration, de faire des choix éclairés en fonction de leurs compétences actuelles ou à développer.

Plusieurs modalités de rendez-vous individuels ou collectifs sont proposées par le Conseiller en Evolution Professionnelle, en complément des outils disponibles, pour : analyser les points forts, les réussites et les éléments à travailler, valoriser l’expérience pour plus d’opportunités, définir les besoins et clarifier le projet professionnel, mettre en œuvre les projets et choisir la formation professionnelle à privilégier et les aider à trouver un financement.

Le CEP a connu des évolutions significatives ces dernières années, renforçant son rôle clé dans l’accompagnement des salariés dans leur parcours professionnel. Nous constatons une hausse du nombre de personnes ayant sollicité le CEP.

Pour les opérateurs en région, la fin de la crise sanitaire en est la première cause. En effet, de nombreux projets ont mûri pendant la période de la crise. C’est aussi la reprise des salons et des forums, la suite des actions de communication, la rencontre avec les entreprises et l’augmentation du nombre de demandes pour le dispositif démissionnaire.

Transitions Pro est en charge du suivi du CEP (Conseil et Évolution Professionnelle) sur le territoire régional et publie chaque année un rapport régional sur cette activité.

Ce rapport expose les coopérations entre opérateurs CEP et avec les autres acteurs du territoire, le recours et l’usage du CEP en Hauts-de-France, au travers des données transmises par les opérateurs CEP auprès de France Compétences et la mise en avant des perspectives sur le déploiement du CEP.

Le rapport du suivi du CEP 2022 est disponible ici, consultez-le.