Réussir ensemble votre reconversion professionnelle

Transitions pro Hauts-de-France et le C2RP, Carif-Oref Hauts-de-France : Un partenariat afin de rendre plus lisible les offres de services et les rôles respectifs au cœur du paysage régional de l’Emploi-Formation et orientation professionnelle.

Florence LECOCQ – Directrice du C2RP, Carif-Oref Hauts-de-France
Stéphan GUENEZAN – Directeur général Transitions Pro Hauts-de-France

La présente convention de partenariat est la concrétisation d’une volonté partagée entre le C2RP CARIF-OREF Hauts-de-France et Transitions Pro Hauts-de-France d’échanger des données sur l’emploi des salariés, de rendre plus lisible leur offre de services, d’être en appui auprès des acteurs de l’orientation, de la formation et de l’emploi sur les territoires, de permettre une meilleure visibilité pour les salariés, les partenaires institutionnels, les acteurs économiques sur les missions de chacun en affichant une collaboration dans l’intérêt de tous.

Ce partenariat repose sur 4 axes :

Axe1 – Outiller l’accompagnement des salariés vers les métiers porteurs.

Axe2 – Développer l’information sur les politiques publiques et les dispositifs dédiés aux salariés.

Axe 3 – Ouvrir des chantiers expérimentaux.

Axe 4 – Communiquer sur les partenariats.

À propos de Transitions Pro Hauts-de-France

Transitions Pro Hauts-de-France, association paritaire agréée par l’État, assure la gestion des Projets de Transition Professionnelle des salariés, vérifie le caractère réel et sérieux des projets de reconversion des démissionnaires pouvant bénéficier de l’assurance chômage, promeut et déploie la certification CléA®, participe à la mise en œuvre du dispositif Transitions collectives et assure la gestion des dossiers de demande de financement. Avec ses 5 agences sur le territoire (Lille, Amiens, Arras, St-Omer et Valenciennes) et au service des entreprises et des salariés du territoire, l’association a par ailleurs pour missions d’assurer : l’information du public sur les opérateurs du conseil en évolution professionnelle ; le suivi de la mise en œuvre du CEP sur le territoire régional ; l’analyse des besoins en emploi, en compétences et en qualification sur le territoire et l’élaboration des partenariats régionaux ; une veille sur la qualité des formations financées dans le cadre des Projets de Transition Professionnelle.

En savoir plus : transitionspro-hdf.fr

À propos du C2RP-Carif Oref Hauts-de-France

Le GIP C2RP Carif-Oref des Hauts-de-France – Centre de Ressources pour les professionnels de la formation, est présidé alternativement par l’État et la Région (qui en sont les principaux financeurs) aux côtés des partenaires sociaux. L’État et la Région ont fait le choix d’inscrire les actions du C2RP dans le cadre du Contrat de plan État-Région. Ainsi, trait d’union entre l’État et la Région, le C2RP est un outil territorial commun au service des politiques de formation et d’orientation professionnelles.

Ses actions s’inscrivent pleinement dans le cadre du Contrat de Plan Régional de Développement des Formations et de l’Orientation Professionnelles, CPRDFOP Hauts-de-France, dans lequel l’État, la Région, les organisations syndicales et patronales s’engagent autour d’une vision commune de la formation professionnelle et de l’orientation des jeunes et des adultes. Il constitue une feuille de route commune et partagée en Hauts-de-France.

En savoir plus : www.c2rp.fr