Mutations des entreprises : lancement du réseau de délégués à l’accompagnement des reconversions professionnelles

Depuis début 2022, le Ministère du Travail a déployé un réseau de 120 Délégués à l’accompagnement des Reconversions Professionnelles (DARP) au niveau départemental et régional. Ce réseau a pour mission d’accompagner les entreprises et les salariés face aux mutations économiques, sociales et technologiques rencontrées. Ambassadeurs du dispositif Transitions Collectives, ils mobilisent la boite à outil du ministère du Travail pour l’accompagnement des transitions professionnelles (prestation de conseil en ressources humaines, FNE-Formation, Pro A …) auprès des entreprises et font intervenir tout acteur pertinent pour permettre des transitions fluides, répondre aux besoins de recrutement locaux et ainsi préserver les emplois et les compétences dans les territoires.

Transitions Pro et le réseau des DARP Hauts-de-France : une volonté partagée de travailler en synergie

Les chargés de développement Transitions Pro Hauts-de-France
aux côtés des délégués à l’accompagnement des reconversions professionnelles régionaux

Dans ce contexte, l’équipe Développement Innovation Transitions Pro Hauts-de-France, a reçu les 5 DARP des Hauts-de-France, le 24 mars dernier, dans ses locaux de l’Espace Territorial d’Arras.

Cette première rencontre a permis d’échanger sur les réalisations de Transitions Pro Hauts-de-France depuis 1 an, particulièrement sur le déploiement du dispositif Transitions Collectives, afin d’appuyer les DARP dans le démarrage de leurs missions.

Cette démarche traduit le positionnement des Partenaires sociaux aux côtés de l’Etat de mobiliser l’outil paritaire au travers de 5 plateformes opérationnelles de reconversion professionnelle,  et la capacité de Transitions Pro Hauts-de-France à construire une articulation efficace avec les DARP sur le territoire, pour favoriser les transitions efficaces dont les entreprises et les salariés ont besoin partout en région.

Aller à la barre d’outils