à Lille, le 30 Novembre 2024.
Transitions Pro Hauts-de-France et le C2RP (CARIF-OREF Hauts-de-France) renouvellent leur partenariat pour trois ans, affichant leur volonté commune :
– d’échanger des données sur l’emploi des salariés,
– de rendre plus lisible leur offre de services,
– d’être en appui auprès des acteurs de l’orientation, de la formation et de l’emploi sur les territoires,
– de permettre une meilleure visibilité pour les salariés, les partenaires institutionnels, les acteurs économiques sur les missions de chacun.
De gauche à droite :
Christophe COURQUIN [Coprésident Transitions Pro Hauts-de-France] – Nathalie DROBINOHA [Conseillère régionale Déléguée à la formation professionnelle] – MATTHIEU TEZENAS DU MONTCEL [Coprésident Transitions Pro Hauts-de-France] – Yves MUCHEMBLED [Directeur C2RP CARIF-OREF] – Stéphan GUENEZAN [Directeur Général Transitions Pro Hauts-de-France]
Une collaboration structurée autour de quatre axes stratégiques
Ce partenariat repose sur quatre grands axes, au service des transitions professionnelles et du développement des compétences sur le territoire :
- Outiller l’accompagnement des salariés vers des métiers porteurs : en s’appuyant sur des échanges de données, des outils comme ATLAS ou Cléor, et une analyse partagée des besoins en compétences.
- Développer l’information sur les politiques publiques et dispositifs dédiés aux salariés : notamment à travers des événements communs et la mise à disposition d’informations sur les dispositifs gérés par Transitions Pro.
- Ouvrir des chantiers expérimentaux : pour innover et tester de nouvelles approches en faveur des transitions professionnelles.
- Communiquer sur le partenariat : afin de sensibiliser leurs réseaux respectifs et les acteurs régionaux à leurs missions.
Des objectifs communs pour 2024-2027
Ce renouvellement marque une étape clé pour renforcer leur rôle d’accompagnement des salariés et des employeurs dans le paysage régional de l’emploi et de la formation. Ensemble, ils s’engagent à :
- Améliorer la coordination des acteurs régionaux pour une meilleure sécurisation des parcours professionnels.
- Favoriser l’accès des professionnels et du public aux ressources et outils développés par le C2RP et Transitions Pro.
- Valoriser les métiers porteurs et répondre aux besoins en compétences des entreprises locales.