Transitions Pro Hauts-de-France et le C2RP : un partenariat renouvelé pour 2024-2027

à Lille, le 30 Novembre 2024.

Transitions Pro Hauts-de-France et le C2RP (CARIF-OREF Hauts-de-France) renouvellent leur partenariat pour trois ans, affichant leur volonté commune :

– d’échanger des données sur l’emploi des salariés,
– de rendre plus lisible leur offre de services,
– d’être en appui auprès des acteurs de l’orientation, de la formation et de l’emploi sur les territoires,
– de permettre une meilleure visibilité pour les salariés, les partenaires institutionnels, les acteurs économiques sur les missions de chacun.

De gauche à droite : 
Christophe COURQUIN [Coprésident Transitions Pro Hauts-de-France] – Nathalie DROBINOHA [Conseillère régionale Déléguée à la formation professionnelle] – MATTHIEU TEZENAS DU MONTCEL [Coprésident Transitions Pro Hauts-de-France] – Yves MUCHEMBLED [Directeur C2RP CARIF-OREF] – Stéphan GUENEZAN [Directeur Général Transitions Pro Hauts-de-France]

Une collaboration structurée autour de quatre axes stratégiques

Ce partenariat repose sur quatre grands axes, au service des transitions professionnelles et du développement des compétences sur le territoire :

  • Outiller l’accompagnement des salariés vers des métiers porteurs : en s’appuyant sur des échanges de données, des outils comme ATLAS ou Cléor, et une analyse partagée des besoins en compétences.
  • Développer l’information sur les politiques publiques et dispositifs dédiés aux salariés : notamment à travers des événements communs et la mise à disposition d’informations sur les dispositifs gérés par Transitions Pro.
  • Ouvrir des chantiers expérimentaux : pour innover et tester de nouvelles approches en faveur des transitions professionnelles.
  • Communiquer sur le partenariat : afin de sensibiliser leurs réseaux respectifs et les acteurs régionaux à leurs missions.

Des objectifs communs pour 2024-2027

Ce renouvellement marque une étape clé pour renforcer leur rôle d’accompagnement des salariés et des employeurs dans le paysage régional de l’emploi et de la formation. Ensemble, ils s’engagent à :

  • Améliorer la coordination des acteurs régionaux pour une meilleure sécurisation des parcours professionnels.
  • Favoriser l’accès des professionnels et du public aux ressources et outils développés par le C2RP et Transitions Pro.
  • Valoriser les métiers porteurs et répondre aux besoins en compétences des entreprises locales.

Nos agences et notre accueil téléphonique seront
exceptionnellement fermés ce vendredi 15 mai 2026.

Nos services restent accessibles en ligne depuis votre espace personnel
Merci pour votre compréhension.