Avec Compétences IA, Transitions Pro Hauts-de-France porte avec la DREETS Hauts-de-France l'ambition d'accompagner 200 entreprises de la région pour répondre aux enjeux de l'intelligence Artificielle

Intervention de Christophe COURQUIN, Président Transitions Pro Hauts-de-France lors de l’événement de clôture de l’EDEC Régional
du 9 Septembre 2021

Le Conseil d’Administration de l’organisme paritaire Transitions Pro, réuni le 23 septembre dernier, a validé le projet COMPETENCES IA pour « Intelligence Artificielle » à destination de 200 entreprises et salariés de la région Hauts-de-France.

En charge de la reconversion des salariés pour répondre aux besoins en compétences des entreprises de la région Hauts-de-France, les administrateurs de Transitions Pro ont conscience des enjeux sur les métiers émergents et la part prise par l’intégration, la gestion, et l’exploitation de la DATA. Intervenant au niveau interprofessionnel, le financeur paritaire régional, qui pèse plus de 35 M€ de financement par an, entend prendre sa place pour répondre aux besoins sur les métiers émergents. Objectif : Former les salariés sur les compétences IA utiles à l’intégration de la gestion de la DATA dans les entreprises de la région.

Dans la foulée de l’EDEC régional qui s’est clôturée ce mois-ci à Lille en présence de Bruno LUCAS – DGEFP, Transitions Pro Hauts-de-France, en co-pilotage avec la DREETS Hauts-de-France et en partenariat avec les initiateurs régionaux s’engage dans une nouvelle expérimentation pour répondre aux besoins de compétences en Intelligence Artificielle des entreprises et des territoires de la région.

Le projet cible 200 entreprises et 200 salariés sur 4 ans dans une approche en deux étapes – adaptées selon la situation de chaque entreprise. La première étape consistera à prendre en charge la formation du premier salarié pilote dans la démarche dans l’entreprise engagée dans cette transformation IA au moyen des dispositifs existants (PTP, Transco…). La seconde marche mobilisera un accompagnement RH renforcé pour définir les besoins en reconversion – formation interne ou externe -des salariés impactés par les futures transformations liées à l’IA.

Très articulée avec la Cité de l’IA – née de la démarche EDEC régional précitée – Transitions Pro sera le bras armé sur le volet « développement des compétences » pour les entreprises mobilisées sur ces enjeux de la DATA.

Quelques Chiffres...

Données issues du bilan EDHEC « 2021 Intelligence Artificielle en Hauts-de-France

Les Hauts-de-France sont 4ème région française en nombres d’emplois numériques derrière l’Ile-de-France, l’Auvergne-Rhône-Alpes et l’Occitanie.

En Hauts-de-France, le nombre de chercheurs sur l’IA est estimé à 400 contre 5 300 sur l’ensemble du territoire national. Notre région héberge donc une forte expertise académique dans le champ de l’intelligence artificielle.

L’IA représente un véritable levier pour l’emploi. Les besoins en formation et en recrutement pour la région se montent à 111 400 postes d’ici 2023, dont 4 200 postes d’experts en IA à pourvoir et 6 400 postes d’experts à faire évoluer en IA pour répondre aux besoins d’évolutions des entreprises.

Aller à la barre d’outils