AEF info a consacré une dépêche à Transitions Pro Hauts-de-France, mettant en avant une orientation clé pour 2026 : associer davantage les entreprises au financement des Projets de Transition Professionnelle (PTP) et renforcer les passerelles avec la VAE, afin de continuer à sécuriser les parcours de reconversion dans un contexte en évolution.
Un contexte qui évolue, une priorité inchangée : sécuriser les reconversions
Alors que le dispositif Transitions collectives n’est plus mobilisable, Transitions Pro Hauts-de-France souhaite poursuivre et amplifier l’accompagnement des salariés qui engagent un projet de reconversion en 2026.
Deux leviers pour accompagner davantage de projets en 2026
Pour atteindre cet objectif, notre conseil d’administration a acté deux axes structurants :
Le cofinancement des PTP par les entreprises, pour soutenir davantage de projets et renforcer la co-construction des parcours.
Le couplage PTP / VAE, afin d’optimiser les trajectoires, accélérer l’accès à la qualification et consolider les reconversions.
Comme le souligne Christophe Courquin, Président, mandaté par la CFDT, « tout doit être mis en œuvre pour sécuriser l’avenir professionnel des salariés » dans un contexte où de nombreuses entreprises sont elles-mêmes en difficulté.
Une dynamique collective à renforcer
Cette prise de parole dans AEF info reflète une conviction : la reconversion est un enjeu partagé. En impliquant davantage les entreprises, il devient possible de sécuriser plus de parcours, tout en favorisant un dialogue RH au service des compétences et des transitions professionnelles sur le territoire.
À lire : Dépêche AEF info n°745055, publiée le 02/02/2026 : https://www.aefinfo.fr/depeche/745055-transitions-pro-hauts-de-france-veut-impliquer-les-entreprises-dans-le-financement-des-ptp