Réussir ensemble votre reconversion Professionnelle

Votre salarié souhaite se reconvertir avec le Projet de Transition Professionnelle

Le PTP, Projet de Transition Professionnelle

Le Projet de Transition Professionnelle permet à votre salarié de suivre une formation certifiante, pendant ou en dehors de son temps de travail, afin de changer de métier. Avec le PTP, son contrat de travail est maintenu pendant toute la durée du parcours et Transitions Pro prend en charge le coût de la formation ainsi que son salaire, pour une reconversion en toute sérénité.

Votre salarié vous a transmis sa demande d’autorisation d’absence pour suivre un PTP ?

Vous avez 30 jours à partir de la date de réception de la demande d’autorisation d’absence de votre salarié pour lui envoyer votre réponse. Dès réception de votre réponse positive, vous recevez de notre part un lien vous menant à votre espace personnel où vous pourrez remplir le volet employeur de son dossier de demande de financement.

 Vous avez la possibilité refuser le PTP de votre salarié si son ancienneté n’est pas suffisante ou si le délai de la demande d’autorisation d’absence n’a pas été respecté, à savoir :

  • 120 jours avant le début de la formation si celle-ci dure 6 mois ou plus,
  • 60 jours avant le début de la formation si la formation dure moins de 6 mois.

 

Dans le cas où les deux conditions ci-dessus sont respectées, vous ne pouvez pas refuser le Projet de Transition Professionnelle de votre salarié, mais vous pouvez reporter son départ en formation jusqu’à 9 mois maximum (sous conditions).

Si la demande de votre salarié est acceptée, Transitions Pro prend en charge sa rémunération pendant toute la durée de la formation ainsi que les coûts pédagogiques et de mobilité (sous conditions).

Pour vous, rien ne change. Chaque mois, vous versez le salaire à votre salarié et Transitions Pro vous rembourse.

Bon à savoir : si votre entreprise compte moins de 50 salariés, vous pouvez demander à Transitions Pro des avances de trésorerie sur les remboursements de la rémunération de votre salarié. 

 

Transitions pRO A VOS CÔTES

Vous avez la possibilité de nous contacter dès le moment où vous avez connaissance du projet de reconversion de votre salarié.

Nos chargés d’accueil sont disponibles pour répondre à toutes vos questions, vous expliquer pas à pas la procédure, l’implication de chaque partie (salarié, employeur, organisme de formation), vos obligations mais aussi vos options…

Ils sont également à vos côtés pour vous aider à remplir votre partie du dossier de demande de financement mais aussi pour vous conseiller afin que cette transition soit une opportunité pour tous.

Rassurez-vous, nous ne finançons que des projets de reconversion sérieux avec de réelles perspectives d’emploi à la clé. Ainsi, son absence peut vous permettre de revoir si besoin la fiche de poste et recruter un nouveau profil plus adapté.

Pour plus d’informations sur le PTP, contactez-nous.

L’un de vos salariés vous a confié son envie de changer de métier mais ne connaît pas Transitions Pro ?

Les projets de reconversion sont de formidables opportunités. Pour votre salarié, c’est un projet valorisant permettant de trouver un emploi plus adapté à ses aspirations et besoins professionnels comme personnels. Pour vous, c’est l’occasion de restructurer et consolider votre entreprise en échangeant avec votre salarié pour comprendre ce qui motive sa reconversion. Est-ce que le poste requiert trop d’investissements et de responsabilités ou au contraire pas assez ? Votre salarié avait-il besoin de suivre des formations de mises à niveaux ? Le poste peut-il évoluer pour s’adapter aux nouveaux besoins de l’entreprise ? Auquel cas, la fiche de poste peut évoluer, vous permettant de recruter un profil avec des compétences plus adaptées ou plus spécifiques.

Plusieurs solutions existent pour changer de métier et de nombreux critères sont à prendre en compte, par exemple : a-t-il déjà un projet, doit-il suivre une formation, de combien d’année d’ancienneté dispose-t-il, quelles sont ses compétences actuelles ?

Pour être accompagné dans la construction de son projet de reconversion, votre salarié peut contacter le Conseiller en Évolution Professionnelle de sa région sur mon-cep.org, un service d’accompagnement gratuit mis en place par l’État.

Il peut aussi nous contacter pour en savoir plus sur Transitions Pro et nos dispositifs ou pour demander à s’inscrire à l’une de nos réunions d’information collective.

Votre salarié souhaite se reconvertir et vous devez recruter pour le remplacer ?

En finançant la reconversion professionnelle des salariés du privé, Transitions Pro accompagne les entreprises dans leurs besoins en compétences et solutions RH.

La transition d’un métier à un autre doit être une solution sûre, qualitative et pérenne, autant pour les entreprises qui cherchent à recruter que pour celles dont les salariés veulent changer de métier. Transitions Pro s’engage pour cela à ne financer que des dossiers dont le projet est sérieux, faisant appel à une formation certifiante et conduisant à un emploi.

Les salariés en reconversion sont de vrais atouts pour votre entreprise. Ils ont choisi de changer de métier et sont motivés pour aller au bout de leur reconversion. Grâce à leur formation, ils développent leur employabilité et possèdent une double compétence leur apportant une ouverture d’esprit et une capacité d’analyse bien spécifique. Un vrai plus pour votre activité ! En plus, les salariés reconvertis sont habitués au monde de l’entreprise et sauront s’adapter rapidement à vos processus métiers.

Vous souhaitez anticiper les mutations de votre marché du travail ? Vous devez opérer une restructuration à court terme ? Sécurisez la reconversion professionnelle de vos salariés avec Transitions collectives (TransCo).