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CléA, une certification au service des actifs et au bénéfice des entreprises

Le certificat CléA®, qu’est-ce que c’est ?

Le certificat CléA, c’est une certification interprofessionnelle, reconnue au niveau national.
Son obtention vient attester un premier niveau de connaissances et des compétences dans 7 domaines clés :

> S’exprimer en français,
> Calculer et raisonner (mathématiques),
> Utiliser un ordinateur,
> Travailler en équipe,
> Travailler en autonomie,
> Apprendre à apprendre, 
> Maîtriser les règles de base (hygiène, sécurité, environnement).

Pourquoi se lancer dans CléA ?

La certification CléA permet aux salariés ou demandeurs d’emploi insuffisamment qualifiés de faire reconnaître leurs connaissances, leurs compétences techniques et relationnelles et leur capacité à évoluer. Son originalité est de construire une offre de formation très personnalisée, précédée et accompagnée par une évaluation des points forts du candidat. C’est une démarche positive et motivante, fondée sur une dynamique de valorisation et de remédiation.

CléA est la première certification interprofessionnelle, reconnue dans tous les secteurs et par tous les acteurs. Base indispensable
pour les actifs souhaitant consolider le socle de leurs connaissances et compétences professionnelles, CléA enrichit leur parcours d’un nouvel atout dont ils pourront se prévaloir auprès de leur employeur ou d’un recruteur.

Avec CléA, les actifs consolident leur capital confiance et démontrent leur envie d’évoluer et leur capacité́ à s’ouvrir à de nouvelles opportunités: accès à des formations, évolution vers un nouveau métier, changement de secteur d’activité́ … Pour l’entreprise, cette certification est un levier de compétitivité : avec des salariés plus qualifiés, plus motivés et aptes aux changements.

Selon les situations, les salariés et les demandeurs d’emploi sont informés et orientés vers la certification CléA par différents prescripteurs ou par un conseiller en évolution professionnelle. La démarche commence par une prise de rendez-vous avec un conseiller d’un organisme évaluateur.

CléA est éligible à la Pro-A. Les entreprises qui veulent en faire bénéficier leurs salariés doivent se rapprocher de leur OPCO.

Une certification en 5 étapes

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1

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Entretien avec un conseiller

Le candidat potentiel est accueilli par un conseiller d’un organisme évaluateur. Il lui présente le fonctionnement de CléA et ses avantages. Le candidat est libre de continuer ou de contacter un autre organisme évaluateur.

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2

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Évaluation préalable et détermination des points forts

CléA s’appuie sur les points forts du candidat : il s’agit de donner confiance, de motiver, de stimuler. Cette étape n’est ni un examen, ni une épreuve, elle permet de positionner le candidat et d’évaluer la maîtrise des 7 domaines du socle de connaissance et de compétences.

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3

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Parcours de formation individualisé

Si l’évaluation indique un manque dans un ou plusieurs des 7 domaines de compétences, un parcours de formation individualisé est proposé au candidat. Le formateur, qui ne peut être l’évaluateur, s’assure régulièrement des progrès réalisés. Par la suite, une nouvelle évaluation
est réalisée portant uniquement sur les compétences approfondies en formation.

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4

]

Validation par un jury paritaire

A l’issue du parcours, le dossier du candidat est instruit par  Transitions Pro et présenté
devant un jury composé paritairement de représentants d’employeurs et de salariés. Ses membres sont indépendants des organismes prestataires intervenus sur l’évaluation ou la formation du candidat.

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5

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Obtention du diplôme

Une fois la maîtrise des 7 domaines validée, le certificat CléA est remis au candidat sous forme d’un parchemin signé par Certif’ Pro.

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