Transitions Pro Hauts-de-France et l’Agefiph renforcent l’accès à la formation des personnes en situation de handicap grâce à leur partenariat.

Depuis plus de 20 ans, Transitions Pro Hauts-de-France (ex Fongecif) et l’Agefiph Hauts-de-France poursuivent leur collaboration avec un objectif commun : favoriser la reconversion et la formation des personnes en situation de handicap. Sous certaines conditions, l’Agefiph co-finance avec Transitions Pro les Projets de Transitions Professionnelles de salariés reconnues RQTH et les projets de salariés en maintien dans l’emploi.

Depuis juillet 2019, Transitions Pro Hauts-de-France anime pour le compte de l’Agefiph la Ressource Handicap Formation (RHF) en Hauts-de-France. Cette mission s’inscrit dans le cadre d’un Accord-Cadre pluriannuel 2020-2022 entre l’Agefiph et notre association paritaire.

L’objectif de la Ressource Handicap Formation est de favoriser l’accès des Personnes en Situation de Handicap aux formations de droit commun.

Concrètement cela se traduit par la mise en place d’actions consistant à :

  • Accompagner les acteurs de la formation à mieux répondre à leurs obligations en termes d’accessibilité et de compensation du handicap.
  • Favoriser la montée en compétences des personnels des Centres de Formation d’Apprentis (CFA) et plus particulièrement des référents handicap.
  • Co-construire des solutions d’aménagement des parcours de formation dans le cadre des situations individuelles rencontrées.

La Ressource Handicap Formation travaille :

  • Avec les organismes de formation, les centres de formation d’apprentis, les référents de parcours, des experts du handicap, des porteurs de dispositifs de compensation,
  • Pour les personnes en situation de handicap, bénéficiaires de l’obligation d’emploi, relevant du cadre d’intervention de l’Agefiph : demandeurs d’emploi, salariés, alternants.

Un site internet dédié à la Ressource Handicap Formation www.rhf-hdf.fr mis en ligne cette année, résulte de cette ambition de créer, animer, et dynamiser un réseau de Référents Handicap en Hauts-de-France.

Semaine Européenne pour l'emploi des personnes handicapées du 16 au 22 Novembre 2020

Adapter les formations pour les DYS, un bénéfice pour tous !
Dans le cadre de la Semaine Européenne de l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH), la Ressource Handicap Formation vous propose de participer à une table ronde, animée par des experts, sur la thématique des DYS : dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, dyspraxie…autant de troubles qui sont encore mal connus. Nous vous proposons de partir à leurs découvertes, de comprendre comment l’adaptation des modalités d’apprentissage en formation pour les «DYS» peut être un bénéfice pour tous.

Dates et horaires
17 novembre 2020 – 10h45 à 12h
Présentation réalisée via zoom et limitée à 90 personnes.
Inscription en ligne : table ronde SEEPH
Réservé aux professionnels