Réussir ensemble votre reconversion professionnelle

Transitions Pro Hauts-de-France et l’Agefiph renforcent l’accès à la formation des personnes en situation de handicap grâce à leur partenariat.

Depuis sa création en 2020, Transitions Pro Hauts-de-France (ex Fongecif), acteur majeur de la formation des salariés en reconversion, et l’Agefiph, ont instauré un partenariat pour favoriser la mise en œuvre de parcours pour les personnes en situation de handicap, pour lesquelles le changement de métier est souvent une nécessité.

Ce partenariat implique une attention particulière portée aux personnes reconnues « travailleur handicapé » ou engagées dans une procédure d’inaptitude dans l’offre de services proposée par Transitions Pro.

Sous certaines conditions, l’Agefiph co-finance, avec Transitions Pro, les Projets de Transitions Professionnelles de salariés reconnus RQTH et les projets de salariés en maintien dans l’emploi.

🔵 En 2023, le partenariat entre l’Agefiph et Transitions Pro a permis d’accompagner 79 salariés en reconversion, en procédure d’inaptitude ou reconnus en situation de handicap, en prenant en charge leur transition vers de nouveaux métiers.

🔵 La coordination des équipes Transitions Pro Hauts-de-France avec le réseau Cap Emploi et les Services de Santé au Travail – et le soutien financier de l’Agefiph – ont permis d’améliorer la qualité des projets de reconversion soumis à l’appréciation de Transitions Pro. Ainsi 86 % des dossiers soumis à la commission paritaire Transitions Pro Hauts-de-France en 2023 ont été acceptés et pris en charge contre 66% tous salariés confondus.

Stéphan Guénézan Directeur Général Transitions Pro Hauts-de-France et Yvan Talpaert Délégué Régional Agefiph Hauts-de-France

Stéphan Guénézan – Directeur Général Transitions Pro Hauts-de-France et Yvan Talpaert – Délégué Régional Agefiph Hauts-de-France

L’Agefiph et Transitions Pro Hauts-de-France poursuivent leur mobilisation, en 2024, pour promouvoir et accompagner le changement de métier des salariés reconnus Travailleurs Handicapés ou engagés dans une procédure d’inaptitude.

LE PROFIL DES BÉNÉFICIAIRES RECONNUS TRAVAILLEURS HANDICAPÉS

90 % occupent des emplois d’employés ou d’ouvriers
63 % sont des femmes
72 % sont issus d'un niveau Bac ou Infra Bac [Niveau 4]
Il en ressort des projets de reconversion orientés principalement vers les métiers d’assistanat médico-social, secrétariat médical, comptabilité, gestion de paie, conseillers en insertion professionnelle, conduite routière ou informatique
Previous
Next

Transitions Pro et l’Agefiph Hauts-de-France : Un partenariat d'avenir pour des formations plus inclusives

Entre juillet 2019 et Décembre 2022, Transitions Pro Hauts-de-France a animé, pour le compte de l’Agefiph, la Ressource Handicap Formation (RHF) en Hauts-de-France. Cette mission s’inscrivait dans le cadre d’un Accord-Cadre pluriannuel 2020-2022 entre l’Agefiph et notre association paritaire.

L’objectif de la Ressource Handicap Formation est de favoriser l’accès des Personnes en Situation de Handicap aux formations de droit commun.

Concrètement, ce projet s’est traduit par la mise en place d’actions consistant à :

  • Accompagner les acteurs de la formation à mieux répondre à leurs obligations en termes d’accessibilité et de compensation du handicap.
  • Favoriser la montée en compétences des personnels des Centres de Formation d’Apprentis (CFA) et plus particulièrement des référents handicap.
  • Co-construire des solutions d’aménagement des parcours de formation dans le cadre des situations individuelles rencontrées.

    La Ressource Handicap Formation a travaillé :

  • Avec les organismes de formation, les centres de formation d’apprentis, les référents de parcours, des experts du handicap, des porteurs de dispositifs de compensation,
  • Pour les personnes en situation de handicap, bénéficiaires de l’obligation d’emploi, relevant du cadre d’intervention de l’Agefiph : demandeurs d’emploi, salariés, alternants.

Un site internet dédié à la Ressource Handicap Formation www.rhf-hdf.fr, résulte de cette ambition de créer, animer, et dynamiser un réseau de Référents Handicap en Hauts-de-France.