Le 1er Février, la Ministre du travail, de l’emploi et de l’insertion, Elisabeth Borne, a officiellement annoncé le lancement du dispositif « Transitions collectives » (Transco).

Ce nouveau dispositif, co-construit avec les partenaires sociaux, dans le cadre du plan France Relance, doit permettre aux salariés dont l’emploi est menacé, d’envisager une reconversion vers les métiers porteurs, ou en manque de main d’œuvre, en bénéficiant d’une formation certifiante.

Et après la formation ?

A l’issue du parcours de formation les salariés s’orienteront vers leur nouveau métier, sur leur territoire. Toutefois, le fait de bénéficier de ce dispositif ne met pas fin au contrat de travail initial, ce qui permet aux salariés de réintégrer leur poste de travail à l’issue de la formation, le temps de trouver un nouvel emploi en lien avec leur reconversion.

Qui peut en bénéficier ?

Les salariés des entreprises ayant négocié un accord de type gestion des emplois et des parcours professionnels (GEPP), et dont les emplois auront été identifiés comme fragilisés, pourront bénéficier du dispositif « Transitions Collectives ».

Le parcours de reconversion devra viser une formation certifiante et sera entièrement pris en charge. Un Conseiller en Evolution Professionnelle pourra accompagner le salarié dans l’élaboration de son projet de reconversion vers un métier porteur sur son territoire.

Comment en bénéficier ?

C’est l’entreprise qui initie la démarche de Transitions collectives en négociant un accord type GEPP (gestion des emplois et des parcours professionnels).

L’entreprise constituera ensuite, avec l’aide de son opérateur de compétences, le dossier de demande de prise en charge de Transitions collectives pour ses salariés.

L’instruction et la validation du parcours de Transitions collectives du salarié seront réalisées par Transitions Pro.

Nos services d’accueil et d’accompagnement sont à votre disposition
pour vous aider à préparer votre projet ! Contactez-nous au
03 59 61 62 63 ou accédez à nos services en ligne via votre espace personnel.

Aller à la barre d’outils