Transitions Pro affiche l’ambition de devenir l’acteur clé de la mutation du marché du travail en Hauts-de-France.
nos domaines d'expertise
Pour servir cette ambition, Transitions Pro Hauts-de-France s’appuie sur plusieurs domaines d’expertise, au service de deux grands dispositifs que sont le Projet de Transition Professionnelle et le dispositif démissionnaire :
-
Identifier les besoins en matière d’emploi et de compétences de la région
-
Vérifier la qualité des formations dispensées dans le cadre d’un projet de transition professionnelle
-
Développer des partenariats avec les autres acteurs de l’emploi dans la région
Transitions Pro Hauts-de-France assure également le suivi du CEP (Conseil en Evolution Professionnelle) sur le territoire régional. En 2021, Transitions Pro Hauts-de-France a publié son premier rapport régional sur le suivi du CEP.
Enfin, début 2020, Transitions Pro Hauts-de-France organisera les actions d’information sur la certification relative au socle de connaissances et de compétences professionnelles (CléA), et les sessions de validation de cette certification dans la région.
NOTRE MISSION D'ingénierie de parcours de formation et financière
L’article R6316-6 du code du travail mentionne que les organismes financeurs doivent veiller « à l’adéquation financière des prestations achetées aux besoins de formation, à l’ingénierie pédagogique déployée par le prestataire, à l’innovation des moyens mobilisés et aux tarifs pratiqués dans des conditions d’exploitation comparables pour des prestations analogues ».
A ce titre, Transitions Pro Hauts-de-France s’assure, à travers son service d’Ingénierie de Parcours de Formation et Financière (IPFF), que les projets de financement de formation soient bien individualisés par rapport aux besoins du salarié qui le sollicite :
- Respect des dispenses réglementaires
- Prise en compte des possibilité d’accéder au métier visé via des blocs de compétences ou via un parcours de VAE
- Prise en compte de l’expérience, des acquis professionnels en lien avec le métier visé
- Cohérence entre les coûts ou durées entre des formations similaires
- Possibilité de réaliser des actions de formation tout ou partie à distance
- Optimisation des calendriers de formation
- Individualisation des durées de formation
- Identification de possibilités de co-financement